BUTOR STELLARIS

Que se passe-t-il ?

Les artistes arrivent. Ils portent des masques. Ils sont possédés par les masques et leurs mouvements d'oiseaux inattendus font naître des sons. A travers leur gestuelle, les sons et les objets deviennent musique et rituel. Traversés par la mémoire des humains et du bestiaire de la langue d'oc, ils chantent et jouent dans un espace imaginaire où se retrouve le public avec eux. Dans un rythme ininterrompu, ils empoignent grelots, synthé, mandole, sifflets, flûtes et percussions sur lesquels rebondissent leur chant.

Sans un mot de présentation, ils vous embarquent, un à un, faisant de votre imaginaire un chemin narratif digne de vos rêves les plus étranges.

Bienvenue dans le bestiaire poétique de Butor Stellaris !

Rythes

Concert d'objets, de gestuelle musicale, de musique électronique, rituels païens, danse pop, … au confluent des esthétiques traditionnelles rurales et urbaines post-industrielles, Butor Stellaris explore le légendaire animal à travers les masques et les chants.

L'univers des chansons raconte les paysages et les langages camarguais, cévenols, lozériens, maritimes, d'aujourd'hui et d'hier…

Butor2.jpg

Masqués, les personnages opèrent des rituels et transforment la scène en espace sacré imaginaire. Guidés par eux, on écoute et regarde les sons se construire et prendre des formes géométriques ou spatiales, des langues s’inventent ou se reconnaissent, et sans aucun doute on se comprend !

Des jeux en complicité avec le public l'invitent et l'intègrent au rituel ; Butor Stellaris passe et l'on s'envole avec eux.

Butor Stellaris In situ

Nous proposons ce concert-spectacle pour tout types de scènes amplifiées, mais également dans des espaces divers, In situ, dans des décors patrimoniaux ou naturels.

Cueillette mystique d'éléments sonores, électronique portative bucolique rythmant la marche et mesurant le pas, sons bruts des matières environnantes mises en branle par le mouvement (bois, pierre, feuillage, eau, brin d'herbe, corde de ronce…).

DSC_0118c.jpg